Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous pensez souffrir d’un burn-out.
J’espère vous permettre de mieux connaître ce trouble d’épuisement professionnel afin de pouvoir le reconnaitre, savoir que faire en cas de burn-out et trouver un accompagnement auprès d’un psychologue
Le terme de burn-out est bien connu du grand public. En effet, il a bénéficié d’une large visibilité dans les médias depuis quelques années. Dans notre entourage, les auto-diagnostics de burn-out sont fréquents.
Mais quel est donc ce trouble dont tout le monde parle ? Peut-il se soigner ? Que faire quand on pense souffrir d’un burn-out ?
Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out est un processus qui évolue dans le temps. Il arrive de manière insidieuse et progressive. Souvent, la personne concernée ne s’en rend même pas compte. Car ce n’est qu’à la fin du processus que les symptômes les plus visibles se manifestent.
Le burn out, qu’on appelle aussi surmenage ou épuisement professionnel, est un trouble en lien avec le travail, le milieu professionnel dans lequel on évolue.
En effet, vous pouvez ressentir une tension telle au travail, une pression insoutenable, une exigence trop forte dans votre milieu professionnel. Le stress s’accumule et altère significativement votre vie et votre bien-être.
Si au départ, le terme de burnout s’adressait surtout aux professionnels soignants, on sait aujourd’hui qu’il peut s’étendre à toutes les professions et à tous les professionnels, quels que soit leur métier.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Comme je le soulignais plus haut, le burn-out ne surgit pas d’un seul coup. Ce trouble émerge de manière progressive, sans même qu’on ne s’en rende compte. Certains peuvent être très talentueux pour mettre en place, sans s’en rendre compte, des stratégies de toutes sortes afin de se cacher de leurs émotions douloureuses, mettre à distance leurs pensées déplaisantes, voire s’auto-convaincre que tout va bien…
Souvent, le burnout touche les personnes particulièrement consciencieuses et impliquées dans leur travail. En effet, ces personnes étaient souvent très enthousiastes, au début, lorsqu’elles ont commencé leur emploi. Il pouvait même s’agir d’une véritable vocation.
Sauf que voilà, petit à petit, la réalité s’est présentée sous un autre jour, et pas le meilleur. Les moyens offerts ne sont pas au rendez-vous, la reconnaissance de la hiérarchie non plus. La marge de manœuvre est faible, l’évolution quasi impossible, le métier n’est pas comme on l’avait imaginé… La personne se rend alors compte que ses attentes vis à vis de son métier étaient irréalistes, ou en tout cas elle note un décalage entre ses attentes et la réalité. Elle devient insatisfaite, mécontente vis-à-vis de son travail, de sa hiérarchie, de ses collègues, d’elle-même.
Vient alors le temps où elle commence à remettre beaucoup de choses en question, et surtout elle-même et ses compétences. Elle peut se sentir nulle, pas à la hauteur, pas efficace, parfois impuissante. L’estime de soi est au plus bas.
Des répercussions peuvent se ressentir en dehors de travail. Des troubles émotionnels s’installent. Une forte irritabilité peut se faire sentir, envers son conjoint(e), ses enfants ou ses amis par exemple. Les larmes peuvent monter rapidement et pour des choses qui peuvent paraitre insignifiantes de l’extérieur.
Pour chercher à faire diminuer son stress, la personne peut, de manière illusoire et inadaptée, chercher du réconfort dans l’alcool, la drogue et des addictions peuvent s’ensuivre.
Arrive enfin la dernière phase selon Edelwich et Brodsky (1980), qu’on appelle communément le burn-out, où le mal-être est tel, que la personne n’y arrive plus. Le stress accumulé pendant des mois rend le travail impossible.
L’épuisement est là. La souffrance aussi.
Les symptômes, les modes d’apparition peuvent différer d’une personne à l’autre. On retiendra qu’on retrouve en général une perte d’énergie, un repli sur soi et un désinvestissement ou détachement vis à vis des autres, du travail ainsi qu’un sentiment d’inefficacité.
Que faire en cas d’épuisement professionnel ? Quel est le traitement du burn-out ?
Que faire en cas de burn-out ? Un arrêt de travail est bien souvent nécessaire, accompagné d’un traitement psychothérapeutique avec un psychologue afin de traiter le burn-out et vous aider à surmonter ce trouble.
Il est indispensable d’entreprendre un suivi psychologique afin de dépasser la crise, identifier ce qui a provoqué ce burn-out, les causes profondes, trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise et aider à vous reconstruire. Retrouver du sens.
Quoiqu’il en soit, que vous souffriez d’un burn-out ou non, si vous ressentez une souffrance liée à votre exercice professionnel, il convient de prendre en compte ce mal-être afin de ne pas vous laissez submerger par celui-ci. Ou si tel est déjà, n’attendez pas pour vous faire accompagner d’un psychologue qui saura vous aider à reprendre le dessus et les rênes de votre vie.
Si vous rencontrez une telle souffrance au travail, si celui-ci ne fait plus sens pour vous aujourd’hui, n’hésitez pas à me contacter, nous pourrons trouver ensemble l’accompagnement qui vous convient.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Doctorante et chercheure en psychologie
Psychologue en ligne, je propose des suivis psychologiques et accompagnements thérapeutiques à distance.