Qu’est-ce que l’hypersensibilité ou hyperémotivité ?
Le terme d’hypersensibilité est très utilisé de nos jours et sa définition n’est pas toujours très claire, ni délimitée. Il a été popularisé par Elaine Aron dans les années 90.
Il ne s’agit ni d’un trouble, ni d’une pathologie mais peut être un symptôme de nombreux troubles psychologiques. Elle peut aussi être une façon d’être au monde et peut provoquer de la souffrance.
Elle peut aussi être présente dans certains troubles ou contribuer à leur émergence.
Comment savoir si on est hypersensible ?
La personne hypersensible va avoir une forte réactivité émotionnelle. Les larmes, par exemple, vont monter très rapidement si une remarque la touche. Elle présente une réaction émotionnelle rapide et ressent une forte intensité émotionnelle.
« Tu es à fleur de peau » « tu es trop sensible » sont sans doute des expressions que la personne hypersensible a déjà dû entendre la concernant. Elle se sent submergée par ses émotions.
Les réactions émotionnelles peuvent sembler inadaptées, dans le sens où elles paraissent trop fortes par rapport à l’événement qui les a produites, ou elles durent trop longtemps.
Une sensibilité accrue au rejet, au regard de l’autre, aux critiques, aux reproches.
Enfin, l’hypersensibilité peut également être sensorielle, avec une sensibilité exacerbée aux bruits, aux odeurs, à la douleur.
Il n’y a pas une hypersensibilité, mais des hypersensibilités qui peuvent se manifester de différentes manières.
Pourquoi est-on hypersensible ?
Les causes de l’hypersensibilité sont multiples.
Votre histoire de vie, vos rapports aux personnes qui prenaient soin de vous dans votre enfance, des traumatismes précoces ont pu aussi faire naître et/ou accroitre votre hypersensibilité.
Y a-t-il un traitement pour l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité n’est pas une maladie mais comme je le disais plus haut, elle peut être symptamatiques de nombreux troubles comme l’anxiété, un traumatisme, une dépression, troubles de la personnalité, les troubles de l’attachement, etc ou être ancré dans un mode de fonctionnement… Ainsi elle peut engendrer une souffrance chez la personne hypersensible.
C’est sur cette souffrance liée à votre hypersensibilité qu’un accompagnement peut agir et en même temps vous aider à comprendre vos émotions.
L’hypersensibilité peut parfois donner lieu à de l’impulsivité, des pleurs, des colères, une timidité.
Comme je le disais plus haut, il n’y a pas une forme d’hypersensibilité. Il convient de voir, avec un psychologue, à quelles manifestations elle se rattache et quelle souffrance elle génère en vous.
Que faire pour mieux gérer son hypersensibilité ?
L’accompagnement psychologique peut être un bon tremplin pour mieux se comprendre, et par là même accepter son hypersensibilité.
S’il n’est pas possible de supprimer l’hypersensibilité puisqu’il s’agit de votre fonctionnement, on peut l’apprivoiser, la comprendre et apprendre à vivre avec ou même la voir s’atténuer.
Si vous pensez être hypersensible et que vous souhaitez un accompagnement psychologique afin de mieux vivre avec cette hypersensibilité, n’hésitez pas à me contacter.
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Cannes.
Psychologue en ligne, vous pouvez aussi me consulter à distance.
je propose des suivis psychologiques et accompagnements thérapeutiques à distance ou au cabinet.
N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous