dandelion, flower, nature

L’ hypersensibilité émotionnelle : qu’est ce que c’est ?

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ou hyperémotivité ?

Le terme d’hypersensibilité est très utilisé de nos jours et sa définition n’est pas toujours très claire, ni délimitée. Il a été popularisé par Elaine Aron dans les années 90.

Il ne s’agit ni d’un trouble, ni d’une pathologie mais plutôt d’un mode de fonctionnement, une caractéristique, une façon d’être au monde. En revanche, elle peut provoquer de la souffrance.

Elle peut aussi être présente dans certains troubles ou contribuer à leur émergence.

 

Comment savoir si on est hypersensible ?

La personne hypersensible va avoir une forte réactivité émotionnelle. Les larmes, par exemple, vont monter très rapidement si une remarque la touche. Elle présente une réaction émotionnelle rapide et ressent une forte intensité émotionnelle.

« Tu es à fleur de peau » « tu es trop sensible » sont sans doute des expressions que la personne hypersensible a déjà dû entendre la concernant. Elle se sent submergée par ses émotions.

Les réactions émotionnelles peuvent sembler inadaptées, dans le sens où elles paraissent trop fortes par rapport à l’événement qui les a produites, ou elles durent trop longtemps.

Une sensibilité accrue au rejet, au regard de l’autre, aux critiques, aux reproches.

Enfin, l’hypersensibilité peut également être sensorielle, avec une sensibilité exacerbée aux bruits, aux odeurs, à la douleur.

Il n’y a pas une hypersensibilité, mais des hypersensibilités qui peuvent se manifester de différentes manières.

psychologue hypersensibilité émotionnelle

Pourquoi est-on hypersensible ?

Les causes de l’hypersensibilité sont multiples, elles peuvent être génétiques et biologiques. Ainsi, il y a des chances que cette hypersensibilité touche aussi l’un de vos parents, frères et sœurs, ou vos propres enfants.

Votre histoire de vie, vos rapports aux personnes qui prenaient soin de vous dans votre enfance, des traumatismes précoces ont pu aussi accroitre votre hypersensibilité.

Parfois l’hypersensibilité est liée à un HPI (haut potentiel intellectuel) mais ce n’est pas toujours le cas.

 

Y a-t-il un traitement pour l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité n’est pas une maladie mais comme je le disais plus haut, c’est une façon d’être au monde. Ce n’est pas en soi un trouble. Cependant elle peut engendrer une souffrance chez la personne hypersensible.

C’est sur cette souffrance liée à votre hypersensibilité qu’un accompagnement peut agir et en même temps vous aider à comprendre vos émotions.

L’hypersensibilité peut parfois donner lieu à de l’impulsivité, des pleurs, des colères, une timidité.

Comme je le disais plus haut, il n’y a pas une forme d’hypersensibilité. Il convient de voir, avec un psychologue, à quelles manifestations elle se rattache et quelle souffrance elle génère en vous.

 

Que faire pour mieux gérer son hypersensibilité ?

L’accompagnement psychologique peut être un bon tremplin pour mieux se comprendre, et par là même accepter son hypersensibilité.

S’il n’est pas possible de supprimer l’hypersensibilité puisqu’il s’agit de votre fonctionnement, on peut l’apprivoiser, l’amadouer et apprendre à vivre avec.

Si vous pensez être hypersensible et que vous souhaitez un accompagnement psychologique afin de mieux vivre avec cette hypersensibilité, n’hésitez pas à me contacter.